Au début du mois d'avril 1975, un groupe d'employés du Service du Génie de Rimouski décidèrent de s'informer auprès de la direction de Québec - Téléphone sur certains problèmes et points d'interrogation touchant l'avenir et les possibilités d'avancement des techniciens-cadres au service du génie....

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Formation d'une association de techniciens cadre à TELUS au Québec

Au début du mois d'avril 1975, un groupe d'employés du Service du Génie de Rimouski décidèrent de s'informer auprès de la direction de Québec - Téléphone sur certains problèmes et points d'interrogation touchant l'avenir et les possibilités d'avancement des techniciens-cadres au service du génie.

Prenant ce problème comme point de départ, un souper-conférence a été organisé auquel était invitée la direction de Québec - Téléphone ; M. Denis Mercier, ingénieur en chef, a été désigné comme représentant de la compagnie.La nouvelle d'une telle initiative s'est très vite répandue aux autres groupes de cadres et d'autres groupes d'employés ont manifesté l'intention de se joindre au "Génie" afin de faire pression auprès de la compagnie pour que certains problèmes communs soient une fois pour toute solutionnés.M. Mercier avait demandé aux employés qui l'avaient invité de lui faire parvenir d'avance les questions des employés afin d'orienter sa présentation sur les points en litige. Une série de 27 questions lui fut remise et, à sa grande surprise et celle de ses supérieurs, les nombreuses questions étaient claires et précises et ne lui donnaient par le choix de "patiner". M. Mercier parla surtout en son nom personnel, n'engageant pas la direction de Québec - Téléphone et les réponses données n'étaient pas très claires. Dans son allocution, M. Mercier félicitait les employés cadres de leur initiative et du précédent qu'ils ont créé en se réunissant si nombreux pour revendiquer leurs droits (60 personnes). Après cette première rencontre, plus ou moins profitable, le projet a mûri pendant quelques temps et une autre rencontre a eu lieu le 30 avril 1975, à laquelle étaient présents plusieurs employés de différents groupes à l'intérieur de notre compagnie. À cette rencontre, les personnes invitées qui représentaient leur groupe respectif ont été tous d'accord pour dire que le projet était très valable et qu'il ne fallait pas "lâcher". Plusieurs rencontres ont eu lieu par la suite avec des assistances plus ou moins nombreuses. La conclusion, lors de la dernière assemblée, a été unanime : il fallait continuer le projet mis de l'avant. Les principaux buts de notre association seraient les suivants :

  • Promouvoir des traitements pécuniers équitables;
  • Bonnes conditions de travail;
  • Bien-être des membres de l'Association;
  • Établir une voie de communication entre la Direction et l'Association;
  • Établir une voie de communication entre les membres et l'Association pour de meilleurs contacts sociaux et techniques;
  • Établir des comités de travail qui, à l'occasion, peuvent travailler avec la Direction afin de construire et non démolir;
  • Promouvoir une plus grande motivation de la part des employés cadres dans leur travail par l'obtention de nouveaux avantages marginaux.

Comme vous pouvez le constater, cette Association permettrait aux employés d'obtenir certains avantages importants pour les prochaines années et le tout pouvait être possible, car nous avions une majorité assez importante des cadres qui se joindront à ce regroupement. Dans d'autres domaines, il a été démontré que l'union fait la force et que nous (cadres) à Québec - Téléphone, avions tout avantage à se regrouper.

À l'assemblée du 3 février 1976, un comité provisoire de direction fut élu afin de structurer et de mener à bonne fin notre Association. Les personnes suivantes ont fait partie de ce comité :

  • Jacques Fortier, Président
  • Claude Rioux, Vice président
  • J. Marc McCarthy, Vice président
  • Damien Roy, Secrétaire/trésorier
  • Rémi Forgues, Directeur
  • Réal Lasanté, Directeur
  • Rino Cayouette, Directeur

La requête en accréditation a été transmise le 4 octobre 1979 par le comité provisoire au commissaire général du travail à Québec ; il y avait alors 377 cartes de signées sur un total de 480, soit 79 % des personnes impliquées. Le 13 novembre 1979, l'agent d'accréditation a rencontré les trois parties, soit le comité provisoire S.E.A.S.I.Q.T., la F.I.O.E. et la Direction de Québec-Téléphone.

En 1979 et 1980, le syndicat avait pour nom le S.E.A.S.I.Q.T. (Syndicat des Employés d'administration, de services et d'ingénierie de Québec-Téléphone). En assemblée générale, le 20 mai 1981, les membres ont accepté le changement de nom pour devenir "Syndicat des Agents de Maîtrise de Québec-Téléphone" (S.A.Q.T.). 

Après un exercice de conciliation, la première convention collective a été signée le 15 mars 1982 par M. Gaston Dagnault, président du SAMT à cette époque.

En 1997, le Groupe QuébecTel est créé pour chapeauter les filiales ou entités particulières d’où l’obligation de changer l’appellation. C’est sous l’entité du Syndicat des agents de maîtrise de QuébecTel que le regroupement se fera connaître jusqu’à ce que TELUS Corp achète QuébecTel en juin 2000. La dernière appellation en titre du syndicat initialement créé en 1980 devient alors le Syndicat des agents de Maîtrise de TELUS le 2 juillet 2003.

Se sont succédés à titre de présidents du Syndicat :

  • Gaston Dagnault (de 1980 à 1982)
  • Gaétan Laflamme (de 1982 à 1984)
  • Francine Julien (de 1984 à 1988)
  • Alain Carmichael (de 1988 à 1993)
  • Madeleine B. Hudon (de 1993 à 1999)
  • Harold Morrissey (de 1999 à 2007)
  • Jean-Paul Laviolette (de 2007 à 2015)
  • Brian Leclerc (de 2016 à ce jour)